Fondation Solacroup Hébert

Notre-Dame du Roc

Maison d'enfants à caractère social (MECS)

Pour le bien-être des enfants & le soutien des familles

Logo de Notre-Dame-du-Roc,, maison d'enfants à caractère social (MECS)
Notre-Dame du Roc à Dinard. Maison d'enfants à caractère social (MECS)

Créé en 1970 à la demande et avec le soutien du Conseil Départemental d’Ille-et Vilaine, le centre éducatif de Notre-Dame-du-Roc est devenu maison d’enfants et poursuit sa mission en faveur de l’enfance.

Ce lieu doit permettre aux enfants de les ancrer dans une société avec des règles, des obligations, des devoirs, des contraintes, des frustrations, des joies et des peines.

Les professionnels ont à cœur de les accompagner tout au long de leur parcours :

• Apporter un cadre cohérent sur lequel ils pourront s’appuyer et contre lequel se confronter afin de se construire,
  • Créer un climat de sécurité, de stabilité et d’affection, un besoin de se sentir considérés, d’exprimer ses désirs en toute liberté,
  • Lutter contre la stigmatisation, l’exclusion sociale en favorisant la reconnaissance, la communication, l’estime de soi, le partage…

Les actions

Protection de l'enfance à Dinard (Notre-Dame du Roc)

Protection de l’enfance

Hébergement social à Dinard (Notre-Dame du Roc)

Hébergement et soutien

Epanouissement et accompagnement d'enfants à Dinard (Notre-Dame du Roc)

Epanouissement et accompagnement quotidien

Réinsertion sociale et familiale à Dinard (Notre-Dame du Roc)

Réinsertion sociale et familiale

Accueil et accompagnement des enfants de 3 à 18 ans, Notre-Dame du Roc, Dinard

ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS DE 3 A 21 ANS

L’accompagnement éducatif, en interdisciplinarité, a pour objectif de permettre à chaque jeune de faire l’expérience d’un lien univoque, stable et bientraitant ouvrant à la sécurisation.

Pour cela, les professionnels de la Maison d’enfants Notre Dame du Roc tâchent d’être des repères en s’engageant dans un principe d’exemplarité et de fiabilité. Ils accueillent les manifestations de chaque jeune afin de leur permettre de faire l’expérience au quotidien d’une altérité cohérente.

Ainsi, un des axes de travail général du volet éducatif est d’accompagner chacun à s’approprier les codes sociaux nécessaires à la vie en collectivité en soutenant une cohérence des règles de vie. Il s’agit de mettre du sens et de faire appréhender les règles sociales, en individuel et en groupe. Le lien à l’autre (adulte ou pairs) est constamment soutenu en aidant à la rencontre et à l’acceptation de l’altérité. Il s’agit donc d’accompagner ces jeunes dans l’acquisition d’un savoir-être social le plus pacifié possible et d’accueillir le besoin d’affectif de chacun.

Pour parvenir à cette cohérence d’intervention, les professionnels s’engagent à coordonner au mieux leurs interventions.

Afin de pouvoir d’apporter un accompagnement de qualité et de répondre à tous ces objectifs la Maison d’Enfants Notre Dame du Roc possède 3 services d’hébergement ouverts 365j/an 24h/24h et se décompose comme suit :

≈ La Maison « les Moussaillons » pour les enfants de 3 à 6 ans,
≈ La Maison « Alizés », « Odyssée » et « Horizon » pour les enfants de 6 à 21 ans.

ACCOMPAGNEMENT A LA PARENTALITE À PARTIR DU DOMICILE

• Évaluer les situations familiales, les compétences et les limites parentales mais aussi la qualité de l’interaction enfants-parents, au moyen d’une observation fine de cette interaction et du développement de l’enfant ;
  • D’opérer des rapprochements enfants-parents pouvant aboutir à l’émergence des liens et à l’élaboration de nouveaux projets ;
  • De travailler les relations enfants-parents, dans une approche ludique (jeux, activités, sorties…) ou de mise en situation d’une prise en soin de l’enfant, dans le « faire avec » (bains, biberons, repas…), afin de développer et soutenir les capacités éducatives des parents à l’égard de l’enfant et de les amener à mieux comprendre ses besoins ;
  • De maintenir ou recréer un lien familial, sauf lorsque les évaluations ont permis de repérer des interactions mettant l’enfant en état de souffrance et comportant un risque d’entrave à son développement. Il s’agit de pouvoir instaurer un lien « de qualité », une représentation parentale positive de l’enfant, et non un « lien à tout prix ».

L’accompagnement pour réaliser ces objectifs est réalisé par 2 équipes de travailleurs sociaux qui interviennent à domicile sur Dinard – Fougères et périphérie pour des enfants de 0 à 18 ans.

Accompagnement à la parentalité à Dinard (Notre-Dame du Roc)

Le bureau du conseil d'administration

Ernest Martin

Vice-président