Fondation Solacroup Hébert

Ker Antonia

Une maison innovante, unique en Bretagne

Logo de Ker Antonia, Dinard
Ker Antonia à Dinard

Créée en 2021 avec le soutien de l’État et le Conseil Départemental d’Ille-et Vilaine, la maison Ker Antonia a pour mission l’accueil, le logement et l’accompagnement de femmes et de leurs enfants confrontés à des violences conjugales et intrafamiliales.
L’association les accompagne dans un travail de reconstruction personnelle, familiale, professionnelle et sociale.

Ker Antonia propose un projet innovant qui complète les offres déjà en place sur le territoire de l’Ile-et-Vilaine.

Une maison qui accueille exclusivement ces femmes et leurs enfants afin de leur donner le temps d’une reconstruction, et de trouver ou retrouver une autonomie, tout ceci dans un cadre sécurisé.

Les actions

Accompagnement des femmes victimes de violences conjugales à Dinard

Accompagnement

Logement pour les femmes victimes de violences conjugales à Dinard

Logement

Reconstruction des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants à Dinard

Reconstruction

Réinsertion sociale et familiale à Dinard (Notre-Dame du Roc)

Soutien à la parentalité

Pourquoi

Pour permettre à la mère et ses enfants, de quitter une situation de violence conjugale/intra-familiale.

Pour conserver le lien mère-enfant, essentiel pendant le processus de rétablissement après la violence.

Pour leur donner le temps nécessaire à leur reconstruction.

Pour qui

Uniquement pour des femmes confrontées aux violences conjugales accompagnées de leurs enfants, témoins et victimes directe des violences intrafamiliales.

Comment

Leur proposer un logement dans un cadre chaleureux et sécurisé.

Leur proposer un accompagnement vers 6 pôles interdépendants :

1. Pôle Administratif : Etat civil, démarches sociales et bancaires, dématérialisation etc.
  2. Pôle Santé : Facilitation à l’accès aux soins médicaux et psychologiques etc.
  3. Pôle Juridique : Préparation aux rendez-vous dans le cadre des procédures pénales et civiles etc.
  4. Pôle Insertion professionnelle : Accompagnement au retour vers l’emploi.
  5. Pôle Parentalité : Soutien à la parentalité (aide aux devoirs, inscriptions scolaires et périscolaires, etc.)
  6. Participation aux ateliers : Le parcours de reconstruction se nourrit d’expériences personnelles, créatives, culturelles et collectives.

Le projet est constitué d’une action de soutien aux personnes. L’action menée par trois professionnelles de la maison Ker Antonia permet l’accompagnement des femmes victimes de violences et leurs enfants. Le projet permet d’accompagner les enfants pour leur permettre de se structurer une image positive d’eux-mêmes et de les aider à grandir sur un rapport homme/femme plus égalitaire.

Le bureau du conseil d'administration

Présidente

Véronique Bléas-Moncorps