Fondation Solacroup Hébert

La fondation

Reconnue d’utilité publique depuis 1970, la Fondation œuvre dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’insertion sociale et professionnelle, notamment auprès des enfants, de jeunes adultes et de femmes et leurs enfants confrontés aux violences conjugales et intrafamiliales.

Histoire de la fondation Solacroup - Photo de deux enfants rieurs qui portent des papiers en forme de coeur à leurs yeux

Histoire & valeurs

Marie-Thérèse Solacroup : Une vie au service des autres, de la jeunesse et de l’inclusion.

Née le 27 octobre 1892, elle consacre toute sa vie aux problèmes d’assistance et d’actions sociales, particulièrement en faveur de l’Enfance et de la Jeunesse.

En 1947, elle décide d’affecter la propriété familiale, créée par un de ses oncles, Philippe Hébert, à la création d’un aérium marin et en même temps d’exercer ses activités sociales non seulement à Dinard, mais aussi plus largement en Bretagne.
Désireuse de voir son œuvre se poursuivre, elle demande à Hervé Dufresne qu’elle prend pour exécuteur testamentaire, de créer une Fondation à qui elle décide de léguer la majeure partie de ses biens, majoritairement des biens immobiliers situés en Bretagne et à Paris.

Une Fondation pour poursuivre son œuvre.

C’est donc en 1970 que par décret du Premier Ministre, la Fondation Solacroup Hébert est reconnue d’utilité publique.

A la demande de Marie-Thérèse Solacroup, Hervé Dufresne en prend la présidence et s’entoure au sein du Conseil de diverses personnalités, issues du monde politique et social, mais aussi juridique et financier. Parmi elles, René Pleven (ancien Président du Conseil et à l’époque Président du Conseil Général des Côtes du nord (devenu Côtes d’Armor), Yvon Bourges, Sénateur,Député, Maire de Dinard (Ministre à plusieurs reprises sous les présidences du Général de Gaulle, de Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing ).

Portrait de Marie-Thérèse Solacroup

« … j’entends affecter la totalité de mes biens et de mes revenus à une Fondation destinée à la fois à perpétuer l’œuvre accomplie jusqu’à présent par l’aérium de Notre Dame du Roc et à la développer, l’adapter aux nécessités sociales et scientifiques nouvelles ».

La fondation depuis sa création

1968

Marie-Thérèse Solacroup, une vie au service des autres

1970

La Fondation Solacroup Hébert est reconnue d’utilité publique

1973

Création du Centre éducatif de Notre Dame du Roc

1997

Création de l'IMTS : l’Institut Marie Thérèse Solacroup

2007

Lancement du programme « Talents du Monde »

2013

40eme anniversaire de la Maison d’enfants de Notre Dame du Roc

2018

L’IMTS est agréé centre de formation (dans les métiers du numérique) pour des jeunes en situation de handicap invisible

2019

L’IMTS est labellisé par la Grande Ecole du Numérique

2021

Ouverture de la Maison de Ker Antonia

2021

Ouverture des formations en préapprentissage à l’IMTS

2022

Création de l'agence Solatypic Entreprise Adaptée

2022

Ouverture de la Maison des Moussaillons pour les enfants de 3 à 6 ans, mise en place du service d’accompagnement à domicile sur les territoires de St Malo et de Fougères

2023

Obtention du Permis de construire de l’Equipement agroécologique

La présidence

Photo de Guillaume Dufresne devant la mer à Dinard

Guillaume DUFRESNE préside depuis 1999 le conseil d’administration de la Fondation Solacroup Hébert, composé de vingt membres dont huit membres de droit, quatre membres de la famille de Marie-Thérèse Solacroup, un représentant de l’État, trois représentants des collectivités locales (la Ville de Dinard et les deux Conseils Départementaux d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor, et douze personnalités issues du monde de l’entreprise et d’institutions dans le domaine éducatif et social.

Le bureau du conseil d'administration

Président

Guillaume Dufresne

Vice-président

Bruno Cornu-Thénard

Secrétaire

Véronique Bléas-Moncorps

Trésorier

Alexis Voisinet

Retour en haut