La préservation de la biodiversité et l’agroécologie
Fidèle à l’engagement de Marie-Thérèse Solacroup en faveur d’un avenir durable et solidaire, la Fondation soutient Solémer, une initiative innovante à la croisée de l’inclusion sociale, de la pédagogie et de l’agroécologie.
Le constat
Face à l’effondrement de la biodiversité, à l’épuisement des sols et à la perte des savoir-faire agricoles durables, la transition écologique est impérative. Pourtant, les initiatives concrètes d’agroécologie restent trop rares, et souvent éloignées des territoires et des publics en difficulté.
Solémer
En savoir plus
Notre réponse
Un plateau technique de formation aux métiers de la transition écologique, destiné à des jeunes éloignés de l’emploi ou en situation de handicap invisible, des activités de sensibilisation à la biodiversité, notamment auprès des scolaires, un projet de ferme agroécologique, ouverte sur son territoire, mêlant pratiques agricoles durables, inclusion professionnelle et éducation à l’environnement.
Avec 100 €
Danièle a permis à un jeune de recevoir une tenue complète, adaptée au maraîchage (bottes, gants, cottes de travail…).
Vous aussi,
vous pouvez les aider !
Chiffres clés
Constat national
des agriculteurs partiront à la retraite d’ici 2030
emplois agricoles supplémentaires sont prévus d’ici à 2050, dont 133 000 directement liés à l’agroécologie
des jeunes de 15 à 29 ans sont des NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation) en France ; ceci représente près de 1,5 million de jeunes
Notre solution
(16 ans et plus, autistes, TDA/H, troubles dys, en difficulté) accompagnés dans la définition et la réalisation de leur projet professionnel
des jeunes accompagnés ont défini et validé un projet professionnel en adéquation avec leurs aspirations et compétences
personnes sensibilisées (Touristes, promeneurs du GR34, publics locaux et scolaires..)
De la terre à l’assiette, d’hier à aujourd’hui
Dès les années 1950, Marie-Thérèse Solacroup cultivait les légumes du jardin du domaine pour nourrir les jeunes filles accueillies à l’Aérium. Aujourd’hui, ces mêmes terres voient pousser des légumes de saison cultivés en agroécologie par les jeunes accompagnés par Solémer. Depuis juillet 2025, une partie de la production est vendue aux particuliers, tandis que les invendus sont cuisinés dans les cuisines du Château Hébert — prolongeant ainsi une tradition locale de solidarité et de durabilité.
Un stagiaire, 20 ans
« Je m’étais un peu perdu après avoir quitté l’école sans savoir quoi faire. À Solémer, j’ai retrouvé un vrai sens, et je me suis senti utile. Aujourd’hui, je sais que je veux travailler dans un métier en lien avec l’environnement. »
